Made with racontr.com

S’il y a bien un endroit où la RFID est utilisée, c’est dans les hôpitaux. J’ai lu que dans plusieurs établissements en France, les patients pris en charge aux urgences étaient munis de bracelet RFID contenant leur dossier médical. Un sacré gain de temps pour le personnel !

Les puces RFID permettent aussi de retracer les instruments de chirurgie utilisés dans les blocs opératoires. Ça assure les procédures de stérilisation… Pas bête !

Aux Etats-Unis, ils ont carrément testé des implants RFID sur certaines personnes atteintes d’Alzheimer pour les localiser et accéder à leur “carte vitale”...



ET SI ON ALLAIT PLUS LOIN ?

ET SI LA PUCE RFID AIDAIT LES PERSONNES MALADES OU DEMUNIES DANS LEUR VIE DE TOUS LES JOURS ?


alt

Marcel est atteint d’Alzheimer.

Il est perdu.

Population vieillissante...

alt
alt
alt

Etablissements équipés…

alt

La maison de retraite dans laquelle Marcel réside l’a localisé.

L’aide soignant le retrouve.



alt
alt

Suivi de santé…


De retour dans la maison de retraite, Marcel est accompagné par une infirmière qui contrôle son état de santé et s’assure que pendant son périple, rien ne lui soit arrivé.


alt

Et une puce RFID implantée dans un corps humain ?

Imaginons des capteurs RFID situés dans chaque pièce d’une maison. Ils seraient activés dès que le malade se déplace et lui donneraient donc accès à plusieurs fonctionnalités : ouverture de la porte du frigo, activation de la chasse d’eau des toilettes, blocage de la porte de sortie en cas de danger...


Problème. Actuellement, des tests ont été réalisés en milieu médical. Les chercheurs ont relevé : l'arrêt ou le changement de paramétrage de respirateurs artificiels, le dysfonctionnement de pacemakers externes et l'arrêt des machines de dialyse.

Sans parler des risques de rejets de la puce par le corps, ou d’infection...

AUTONOMIE ET PROTECTION DES MALADES ET DÉMUNIS

INTERFÉRENCE D’ONDES ENTRE APPAREILS ET REJET DE LA PUCE

+

-

alt
alt

Ce qu'en dit l'avocate spécialisée dans le droit du numérique Laure Landes-Gronowski

alt