Made with racontr.com
alt
alt

 Commençons par les avantages...


 Aujourd’hui, tous les réseaux de transport -  tramways, métro et train confondu – disposent de  la technologie RFID. Attends, ça a commencé  quand déjà ? Ah oui c’était en 2001 avec le pass  Navigo de la RATP. Avec ces cartes à puce sans  contact, plus besoin d’avoir des tickets en papier.  Pour les sociétés de transport, c’est aussi un moyen  de mieux gérer le trafic et de lutter contre la  fraude.

alt
alt
alt
alt

 À moins de choisir une carte anonyme, qui coûte plus cher,  les puces contiennent obligatoirement des informations  personnelles. Selon les modèles, j’avais appris qu’on  pouvait trouver nom, prénom, adresse,  date de naissance  et même la liste des trajets effectués. En plus, elles ne sont  pas chiffrées contrairement aux passeports. On peut les  lire avec un simple lecteur de carte. Sur Youtube j’avais vu  un internaute le faire.  

 C’était quoi déjà la manipulation… Ah oui il avait utilisé un  smartphone équipé de la technologie NFC qui permet de  lire les puces RFID. Avec l’application Farebot créée par un  développeur en 2011, il a lu sa carte de transport en à  peine 30 secondes !

alt